Ce que cache la forêt
Nouveau spectacle d’Ombres Folles : premières les 24 et 25 janvier 2025
Marionnettes, ombres et interprètes
Public visé : à partir de 8 ans
Ce nouveau spectacle d’Ombres Folles se penche avec humour et fantaisie sur les relations interpersonnelles… qui nous emprisonnent.
Quatre marionnettistes se retrouvent lors d’une répétition, à quelques jours de la première. Leur spectacle met en scène un monde d’oiseaux, exploré par un curieux ornithorynque ornithologue. À travers son périple, on observe des relations de pouvoir, d’amitié, de dépendance. Soumis aux forces de la nature et dans une ambiance de peur, des oiseaux se barricadent, sous le joug d’un des leurs. Mais trois petits oiseaux téméraires – exclus à cause de leur originalité – se lancent dans un grand voyage pour tenter de libérer leurs comparses. Leurs efforts vont-ils nourrir le fruit de la révolte? Même les marionnettistes n’en sont plus certains.
En fait, l’influence entre le monde des oiseaux et le monde des marionnettistes se décuple, et trouble le dénouement du récit. Entre le côté contrôlant de l’un, la nonchalance de l’autre, le manque de confiance en soi et même la violence, les marionnettistes arriveront-ils à s’entendre et à conclure leur spectacle? Qui retrouvera la liberté?
L’ÉQUIPE
Texte: Maxime Després et Maude Gareau
Mise en scène, co-scénographie et théâtre d’ombre: Maude Gareau, assistée de Maxime Després
Interprétation: Benjamin Déziel, Maxime Després, Paola Huitrón et Olena Khomyakova
Musique: Pierre Alexandre Maranda
Accessoires, costumes et marionnettes: Manon Guiraud
Marionnettes (co-fabrication): Gabrielle Carrère
Lumières, co-scénographie, direction technique et régie: Rodolphe St-Arneault
Assistance à la mise en scène: Félix Tremblay-Therrien
Regard extérieur: Olivier Monette-Milmore