Mission
Ombres Folles défend un monde porté par l’imagination en créant des spectacles qui éveillent l’esprit fantaisiste des petits et grands. Engagée dans le développement de la marionnette contemporaine et du théâtre jeune public, la compagnie explore les croisements de genre entre théâtre de marionnettes, d’ombre et d’objet, tout en sondant nos peurs, nos travers et nos tabous.
Avec ses spectacles, Ombres Folles offre une vision du monde lumineuse et inventive. En choisissant des récits qui possèdent une dramaturgie forte et en leur insufflant une bonne dose de poésie, d’humour et d’humanisme, les artistes de la compagnie créent des oeuvres capables de voyager, autant géographiquement que dans le coeur des spectateurs.
Ombres Folles a également pour mandats de:
- Créer des spectacles déjantés qui se détournent des contes de fée bien-pensants.
- Rejoindre des publics défavorisés avec des spectacles intimes.
- Favoriser la récupération des matériaux à travers des spectacles hybrides, mettant en valeur les éléments scénographiques.
——————————————-
Historique
Fondée en 2005, la compagnie Ombres Folles a créé 7 spectacles et donné plus de 350 représentations dans plusieurs lieux de diffusion au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en France, en Serbie et en Ukraine. La compagnie jouit aujourd’hui d’une reconnaissance dans les milieux du théâtre jeunesse et de la marionnette.
De 2005 à 2007, Ombres Folles a fait sa marque dans le milieu de la marionnette avec son premier spectacle jeune public, Les Tracas d’Oniria, et avec La Nuit des Ombres Folles (soirée mensuelle d’improvisation marionnettes contre humains). Entre 2008 et 2011, la compagnie a poursuivi son exploration du théâtre d’ombre et d’objet avec Histoires cachées et ombres folles, un spectacle à la frontière de l’animation, pour les 4 à 10 ans.
Entre 2007 et 2010, Ombres Folles a momentanément exploré le théâtre pour adultes en créant Artères parallèles (Salle intime du Théâtre Prospero). Dans la même période, Ombres Folles a organisé des soirées bénéfices (Rayons X, Rayons Xx et Rayons X3) qui servaient de banc d’essai pour des auteurs et musiciens émergents.
En 2011, Maude Gareau est devenue directrice artistique et générale d’Ombres Folles, et a orienté le mandat de la compagnie vers un théâtre jeunesse intergénérationnel, tout en s’engageant résolument dans la création pour la marionnette contemporaine. C’est ainsi qu’en 2012, elle a créé Les Routes ignorées, un spectacle de marionnettes, ombres et livres animés, pour petits et grands de 5 ans et plus. Dédiée à la tournée, cette production a joué 150 représentations, en français et en anglais, entre 2013 et 2018.
En 2014-15, Ombres Folles a fêté ses dix ans et a entrepris une création exploratoire en théâtre d’ombre. Le spectacle Accelerando, le temps est un couteau tranchant, dédié aux 12 ans et plus, a ainsi vu le jour au printemps 2015. Durant cette même saison, notons que Les Routes ignorées a reçu le Prix Coup de cœur du public 2014-15 de la Maison de la culture de Trois-Rivières.
La saison 2015-16 a marqué un sommet en termes de diffusion pour Ombres Folles : plus de 60 représentations au Québec et à l’étranger, en plus de développer un nouveau spectacle, Quichotte.
En 2016-17, Quichotte, une création en marionnettes, ombres et objets pour les 8 ans et plus, a été choisie pour la résidence « Chambre d’amis » de la Maison Théâtre, qui vise à soutenir la relève en théâtre jeune public. Marrainé par Hélène Ducharme et le Théâtre Motus, ce spectacle a été créé au printemps 2017 et est rapidement parti en tournée. Avec des représentations partout au Québec et notamment au Festival international des arts jeune public Les Coups de théâtre, Quichotte atteindra bientôt les 80 représentations.
Notons aussi que c’est à l’automne 2016 que Off the Beaten Path (version anglaise de Les Routes ignorées) s’est mérité deux prix au Festival international de théâtre jeune public de Subotica en Serbie.
En septembre 2017, Ombres Folles est devenue la 29e compagnie membre de la Maison Théâtre.
Dans cette même saison, Off the Beaten Path s’est encore mérité un prix, cette fois au Festival international Puppet UP! à Kiev en Ukraine. De plus, Ombres Folles a poussé son développement international grâce à une coproduction et cocréation avec la Compagnie du Roi Zizo (France).
Le spectacle franco-québécois qui en découle, Celle qui marche loin, vient tout juste de jouer ses premières représentations au Festival Méliscènes (mars 2019, France) et a l’honneur de faire partie des programmations officielles du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay et du Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières.
Historique des activités
Celle qui marche loin
Théâtre d’objets – 8 ans et plus
2019 – Création au Festival Méliscènes (France), au Festival international des arts de la marionnette à Saguenay (QC) et au Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières (France)
2019 à . . . – Tournée
Spectacle présentement disponible à la tournée !
Quichotte
Théâtre de marionnettes, ombres et objets – 8 ans et plus
2017 – Création à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
2017 à . . . – Tournée
Spectacle présentement disponible à la tournée !
Accelerando, le temps est un couteau tranchant
Théâtre d’ombre contemporain – 12 ans et plus
2015 – Maison de la culture Frontenac et L’Anglicane de Lévis
Les Routes ignorées
Marionnettes, théâtre d’ombre et livres animés – 5 ans et plus
2012 – Création à la Maison de la culture Côte-des-Neiges
2013 à . . . – Tournée
Spectacle présentement disponible à la tournée !
Histoires cachées et ombres folles !
Spectacle-découverte pour jeune public – 4 à 10 ans
2008 – Création au Théâtre Inimagimo de la Grande Bibliothèque
2009 à 2011 – Tournée
Artères parallèles
Tragi-comédie pour adultes
2010 – Salle intime du Théâtre Prospero
Rayons X3
Soirée lectures et musique, 2010
Rayons Xx
Soirée lectures et musique, 2008
La Nuit des Ombres Folles
Soirée d’improvisation marionnettes contre humains
2006 et 2007 – Événement mensuel
Rayons X
Soirée lectures, musique et ombres, 2006
Les Tracas d’Oniria
Marionnettes, théâtre d’objets et d’ombres – 4 ans et plus
2005 – Création au Théâtre Sans Fil
2006 et 2007 – Tournée
——————————————-
Équipe
Maude Gareau
Directrice artistique et générale
maude@ombresfolles.ca
438-882-6444
Fannie Jodoin
Responsable des communications et de la diffusion
diffusion@ombresfolles.ca
514-805-5595
Bio de Maude Gareau
Formée à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et auprès de maitres de stage (notamment Fabrizio Montecchi, Massimo Schuster, Pierre Robitaille), Maude Gareau est metteure en scène, directrice artistique et marionnettiste. En 2005, elle a cofondé la compagnie de création Ombres Folles, avec laquelle elle se spécialise dans le théâtre d’ombre et d’objets et dont elle est aujourd’hui directrice générale et artistique. Également formée en musique, Maude fait converger ses deux passions dans des oeuvres multidisciplinaires. À ce titre, elle collabore aux spectacles de l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) depuis 2011 (Les Aventures de Madame Merveille, L’Amour sorcier, Vertiges, Illusions, Hockey Noir) en tant qu’adjointe à la direction artistique, coordonnatrice de production et régisseure. Depuis 2005, Maude a participé à diverses productions et a créé toutes les productions jeune public de la compagnie Ombres Folles.
Au coeur de sa démarche se retrouvent à parts à peu près égales : l’humour, le sens critique et la fantaisie. Consciente des problèmes qui nous assaillent de toutes parts, des injustices et des inégalités de notre société, elle est pourtant convaincue de notre immense capacité à s’améliorer et à s’adapter. Et c’est dans cet esprit d’espoir et de lucidité qu’elle aime créer des spectacles débridés qui éveillent l’imaginaire tout en traitant de nos peurs et de nos tabous. Pour ses créations, Maude s’entoure d’artistes qui chérissent les défis et qui ne s’arrêtent pas aux idées convenues. Pour elle, le théâtre est fondamentalement une affaire de complicité, de complémentarité et de work-in-progress. Ainsi, Maude crée ses projets durant plusieurs mois, ponctués de nombreuses résidences artistiques.
——————————————-
Conseil d’administration
Maude Gareau, présidente
Olivier Monette-Milmore, vice-président
Pascale Millette-Trépanier, trésorière
Lyne D’Amico, secrétaire
Valérie Arsenault, administratrice
Ombres Folles est membre de la Maison Théâtre, du Conseil québécois du théâtre, de l’Association des compagnies de théâtre, de l’Association québécoise des marionnettistes et de l’UNIMA Canada.
——————————————-