Celle qui marche loin

Celle qui marche loin

Une coproduction avec RoiZIZO théâtre (Bretagne, France)

Théâtre d’objets

8 ans et +

Marie rencontre Pierre à Saint-Louis, en 1808. Elle est née Siouse-Iowa. Il est né Sioux-Français. Ils ont été élevés dans le nomadisme et ils ont toutes les qualités pour partir à l’aventure : curieux et courageux, en plus de parler plusieurs langues.

Dans ce début de 19e siècle, Marie et Pierre vivent dans une Amérique que la France a tout juste délaissée, que l’Angleterre défend bec et ongles, et que les multiples peuples autochtones voient changer, pour le meilleur et souvent pour le pire… C’est le début de la mondialisation, l’apogée de la course aux fourrures et l’ouverture vers l’Ouest!

Marie et Pierre s’embarquent dans une expédition qui traversera l’Amérique d’est en ouest. Le voyage est dangereux et ambitieux… Mais Marie était encore loin de se douter qu’elle aurait à traverser les montagnes Rocheuses trois fois, dans des conditions toujours plus difficiles!

Marie est une voyageuse, une bâtisseuse. Pourtant, elle a été oubliée, et sa culture également. Exclue de tous les livres d’histoire, avec tant d’autres femmes, autochtones, blanches et métisses. Avec notre spectacle, nous souhaitons redonner, à elle et à toutes les femmes qui ont bâti l’Amérique, leur valeur, leur histoire, et surtout, reconnaître leur courage inouï.

On ne peut qu’applaudir le travail des deux compères, qui, de manière tout aussi ludique que passionnante, nous intéresse à des personnages que la grande Histoire a mis de côté.
David Lefebvre, montheatre.qc.ca, 26 juillet 2019

Une histoire puissante, portée par des images justes et deux interprètes engagés et complices. […] Un bien joli moment de théâtre, riche en émotions, qui, sous la surface du plaisir éprouvé, laisse traîner un frémissement songeur, une révérence pour la fragilité de l’existence et l’exceptionnel courage d’anonymes qui ne seront jamais les héros célébrés par l’Histoire.
Mathieu Dochtermann, Toute la culture, 6 septembre 2019

À l’aide d’objets utilisés de façon inventive pour traduire les aventures vécues par Pierre et Marie, la pièce se veut une petite page d’histoire qui met la lumière sur le courage de gens qui ne se retrouvent pas dans les manuels scolaires. Les critiques parlent d’une performance exceptionnelle des deux comédiens qui, « de manière tout aussi ludique que passionnante, nous intéresse à des personnages que la grande Histoire a mis de côté. »
Dominique Fortier, lavantagegaspesien.com, 15 mars 2022

Tour à tour, narrateurs et personnages, Maude Gareau et Gildwen Peronno jouent un pied dans le passé l’autre dans le présent de la scène, avec une complicité propice à faire naître tout un monde. Ils jonglent avec les références et les anachronismes, questionnent le métissage culturel, bousculent le repli identitaire et incitent le public à en faire autant. […]Et quand ce road movie — à dos de cheval et plus souvent à pied — s’arrête, on en voudrait encore.
Maïa Bouteillet, Paris Mômes, 11 juillet 2022

Ils captivent leur auditoire dans un récit où leurs deux vois s’entremêlent. Avec pas mal d’humour et de gaieté […] ils évoquent, sans pathos et sans donner de leçon, l’univers que parcourut en tous sens l’indestructible Marie Iowa. […] Pas besoin d’effets spéciaux pour que Celle qui marche loin soit un grand spectacle. Simplement deux créateurs fourmillant d’idées, sachant les transmettre avec une grande force poétique.
Philippe Person, froggydelight.com, 12 juillet 2022

  • OmbresFollesAvril2022HiRes (13 of 91)
  • OmbresFollesAvril2022HiRes (51 of 91)
  • OmbresFollesAvril2022HiRes (82 of 91)
  • OmbresFollesAvril2022HiRes (65 of 91)
  • OmbresFollesAvril2022HiRes (71 of 91)
  • OmbresFollesAvril2022HiRes (78 of 91)
  • OmbresFollesAvril2022HiRes (64 of 91)
  • OmbresFollesAvril2022HiRes (85 of 91)
  • OmbresFollesAvril2022HiRes (40 of 91)

L’équipe

Écriture, mise en scène, scénographie et interprétation :
Maude Gareau (QC) et Gildwen Peronno (FR)

Assistance à la création et Musique : Olivier Monette-Milmore (QC)

Regards extérieurs : Marina Le Guennec (FR) et Jacques Newashish (QC)

Costumes : Anna Lereun (FR)

Lumières : Alan Floc’h (FR)

Confection d’objets au Québec : Éloïse Caron (QC)