QUICHOTTE
(for the English version QUIJOTE, click here)
Marionnettes de papier, théâtre d’ombre et d’objets
8 ans et +
« Le duo clownesque formé par Benjamin Déziel et Maude Gareau donne le ton à une production pleine de malice, d’humour et de trouvailles amusantes. (…) Avec Quichotte, Ombres Folles pose, mine de rien, d’intéressantes questions sur l’importance que l’on accorde aujourd’hui, à l’ère des réseaux sociaux, à l’image que l’on projette, au point de maquiller la vérité pour la rendre plus passionnante… comme Don Quichotte! »
Daphné Bathalon, Monthéâtre.qc.ca, 18 novembre 2018
Libre adaptation de L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantes
Dans un monde aussi brut que fragile, fait de papier, Quichotte et Sancho cherchent les aventures. L’imaginaire du frêle chevalier s’interpose: coloré, épique et en théâtre d’ombre! Mais les croyances de Quichotte sont trop fortes… Partout, on le traite de fou. Suivez un duo clownesque, où l’amitié et la recherche de gloire questionnent ce qui semble « le plus vrai » : une réalité loufoque, ou des rêves insensés?
L’équipe
Texte, mise en scène et scénographie : Benjamin Déziel et Maude Gareau
Interprétation : Maude Gareau et Alexandre Iannuzzi
Musique et assistance : Olivier Monette-Milmore
Marionnettes : Colin St-Cyr Duhamel
Structures d’ombres (pop-up) : Isabel Uria
Éclairages : Gabriel Duquette
Collaborateurs à la scénographie : Michel Hansé, Anne-Marie Bérubé et Leilah Dufour Forget
Conseillers : Hélène Ducharme et Maxime Després
L’intention artistique
Avec Quichotte, nous nous attaquons à un classique, un roman-fleuve tenant presque du mythe ! C’est en cherchant un récit qui aurait autant de potentiel d’action que de potentiel philosophique, que cette incroyable histoire du Chevalier à la triste figure s’est imposée.
Doté d’une forte énergie théâtrale, ce roman est librement adapté en théâtre d’objet/matière (papier) et en théâtre d’ombre contemporain, qui s’avère un médium extrêmement intéressant pour travailler sur les illusions de Don Quichotte et pour faire résonner les questionnements posés par Cervantes dès 1605:
Ne sommes-nous pas aujourd’hui confrontés à ce rapport trouble entre monde réel et virtuel ? N’avons-nous pas parfois envie de faire abstraction de la réalité pour éviter le cynisme ? Ne cherchons-nous pas un peu la gloire à travers nos identités virtuelles?
Mené par un duo de comédiens-marionnettistes au jeu clownesque, ce spectacle raconte les incroyables aventures de Don Quichotte et de son sympathique écuyer Sancho Panza. Imagination, humour, amitié et recherche de gloire sont au rendez-vous dans un monde d’ombres extravagantes!