À propos

Mission

Ombres Folles défend un monde porté par l’imagination en créant des spectacles qui éveillent l’esprit fantaisiste des petits comme des grands. Engagée dans le développement de la marionnette contemporaine, la compagnie explore l’aspect ludique du théâtre d’ombre et d’objet tout en questionnant nos peurs, nos tabous et nos travers.

Ombres Folles a également pour mandats de:

  • Créer des spectacles déjantés qui se détournent des contes de fée bien-pensants.
  • Rejoindre des publics défavorisés avec des spectacles intimes.
  • Favoriser la récupération des matériaux à travers des spectacles hybrides, mettant en valeur les éléments scénographiques.

——————————————-

Historique

Fondée en 2005, Ombres Folles a créé 6 spectacles et donné plus de 200 représentations dans près de 85 lieux de diffusion au Québec, en Ontario, au Manitoba et en Serbie. La compagnie jouit aujourd’hui d’une reconnaissance dans les milieux du théâtre jeunesse et de la marionnette. Notons qu’Ombres Folles a reçu le Prix Coup de cœur du public 2014-15 de la Maison de la culture Trois-Rivières, pour son spectacle Les Routes ignorées, ex æquo avec Pinocchio du Théâtre Tout à Trac. Avec son projet Quichotte, elle a été choisie pour la résidence Chambre d’amis 2016-2017 de la Maison-Théâtre, qui vise à soutenir la relève en théâtre jeune public. À l’automne 2016, la version anglaise du spectacle Les Routes ignorées(Off the Beaten Path) s’est méritée deux prix (Recherche dans le domaine du théâtre d’ombre et du théâtre de papier et Meilleure interprétation – Jérémie Desbiens) lors du Festival international de théâtre jeune public de Subotica en Serbie.

De 2005 à 2007, Ombres Folles a fait sa marque dans le milieu de la marionnette grâce au succès de son premier spectacle jeune public, Les Tracas d’Oniria, et à la douce folie de La Nuit des Ombres Folles (soirée mensuelle d’improvisation marionnettes contre humains). Entre 2008 et 2011, la compagnie a poursuivi son exploration du théâtre d’objets et d’ombre avec Histoires cachées et ombres folles, un spectacle à la frontière de l’animation pour les 4 à 10 ans.

Entre 2007 et 2010, Ombres Folles explore le théâtre pour adultes et en mars 2010, la compagnie délaisse momentanément la marionnette pour créer le spectacle Artères parallèles à la Salle intime du Théâtre Prospero.

En 2011, Maude Gareau prend définitivement les commandes d’Ombres Folles en devenant directrice générale et artistique et elle décide d’orienter le mandat de la compagnie vers un théâtre jeunesse intergénérationnel, tout en s’engageant résolument dans la création et la marionnette contemporaine. C’est ainsi qu’elle crée Les Routes ignorées, un spectacle pour petits et grands de 5 ans et plus, prenant vie grâce aux livres animés, à la marionnette et au théâtre d’ombre. Jouée dans sa version finale en novembre 2012 et acclamée par le public, cette production est rapidement partie en tournée, une diffusion qui se poursuit toujours.

En 2014, Ombres Folles entreprend une nouvelle création, cette fois pour un public adolescent de 12 ans et plus. Accelerando, le temps est un couteau tranchant a vu le jour au printemps 2015 alors que la compagnie fêtait ses 10 ans.

En 2015, les projets se multiplient, avec la traduction en anglais du spectacle Les Routes ignorées, d’importantes tournées canadiennes et la mise en branle de la création de Quichotte.

Quichotte est créé en 2017 et sera en tournée dès 2017-18. Durant ce temps, une coproduction débute avec la compagnie du Roi Zizo (Bretagne, France), un projet autour des femmes qui ont bâti et sillonné l’Amérique.

Historique des activités

Quichotte
Théâtre de marionnettes, ombres et objets – 8 ans et plus
2017 – Création à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
2017 à . . . – Tournée
Spectacle présentement disponible à la tournée !

Accelerando, le temps est un couteau tranchant
Théâtre d’ombre contemporain – 12 ans et plus
2015 – Maison de la culture Frontenac et L’Anglicane de Lévis

Les Routes ignorées
Marionnettes, théâtre d’ombre et livres animés – 5 ans et plus
2012 – Création à la Maison de la culture Côte-des-Neiges
2013 à . . . – Tournée
Spectacle présentement disponible à la tournée !

Histoires cachées et ombres folles !
Spectacle-découverte pour jeune public – 4 à 10 ans
2008 – Création au Théâtre Inimagimo de la Grande Bibliothèque
2009 à 2011 – Tournée

Artères parallèles
Tragi-comédie pour adultes
2010 – Salle intime du Théâtre Prospero

Rayons X3
Soirée lectures et musique, 2010

Rayons Xx
Soirée lectures et musique, 2008

La Nuit des Ombres Folles
Soirée d’improvisation marionnettes contre humains
2006 et 2007 – Événement mensuel

Rayons X
Soirée lectures, musique et ombres, 2006

Les Tracas d’Oniria
Marionnettes, théâtre d’objets et d’ombres – 4 ans et plus
2005 – Création au Théâtre Sans Fil
2006 et 2007 – Tournée

Nous joindre