Celle qui marche loin

   Une coproduction avec la Compagnie du Roi Zizo (Vannes, France)

Spectacle présentement en création!

Sortie officielle prévue: printemps 2019 en France / été 2019 au Québec

Théâtre d’objets

 7 ans et +

Marie rencontre Pierre à Saint-Louis, en 1808. Elle est née Siouse-Iowa. Il est né Sioux-Français. Ils ont été élevés dans le nomadisme et ils ont toutes les qualités pour partir à l’aventure : curieux et courageux, en plus de parler plusieurs langues.
Dans ce début de 19e siècle, Marie et Pierre vivent dans une Amérique que la France a tout juste délaissée, que l’Angleterre défend bec et ongles, et que les multiples peuples autochtones voient changer, pour le meilleur et souvent pour le pire… C’est le début de la mondialisation, l’apogée de la course aux fourrures et l’ouverture vers l’Ouest!
Marie et Pierre s’embarquent dans une expédition qui traversera l’Amérique d’est en ouest. Le voyage a de l’ambition… Et il ne se passe pas sans heurts. Mais Marie était loin de se douter qu’elle aurait à retraverser ces montagnes dans des conditions encore plus difficiles!
Marie est une voyageuse, une bâtisseuse. Pourtant, elle a été oubliée, et sa culture également. Exclue de tous les livres d’histoire, avec tant d’autres femmes, autochtones, blanches et métisses. Avec notre spectacle, nous souhaitons redonner, à elle et à toutes les femmes qui ont bâti l’Amérique, leur valeur, leur histoire, et surtout, reconnaître leur courage inouï.

L’équipe

Écriture, mise en scène, scénographie et interprétation :
Maude Gareau (QC) et Gildwen Peronno (FR)

Assistance à la création et Musique : Olivier Monette-Milmore (QC)

Regards extérieurs : Marina Le Guennec (FR) et Jacques Newashish (QC)

Costumes : Anna Lereun (FR)

Lumières : Alan Floc’h (FR)